biographies

KASS’PA

KASS’PA

Le groupe, né en 2005, est composé de natif de la Province Nord en particulier de Hienghène, Voh, Touho et Koumac. C’est avant tout une histoire de famille avec une bande de jeunes cousins qui se cotoient sur les bancs du lycée. Ils choisissent le nom de « Kass’Pa » cette l’expression en provenance de Hienghène pour dire qu’il ne faut pas s’en faire.

Ils frappent à la porte de Mangrove avec une cassette de dictaphone pour maquette. Cela n’empêche pas le producteur de flairer la bonne affaire et de miser sur ce combo jusqu’ici inconnu au bataillon de la musique locale.

Le 1er album « Espoir » sort en Novembre 2009 et le tube éponyme « Kass’Pa » tourne tout l’été sur les radios. Le grand public fait connaissance avec ce nouveau groupe qui diffuse des petites mélodies faciles à retenir sur des rythmes reggae/ska bien festif qui font tout de suite mouche. C’est le CD pour faire la fête par excellence et on se l’arrache. Il sera déclaré « Meilleure Vente » aux Flêches 2010 avec plus de 3000 exemplaires écoulés.

Kass’pa sort un deuxième album en 2011 « Attitude Yagga » toujours dans la même veine avec un son ska plus lourd et plus épuré. Les textes sont amusants et font allusions aux relations parfois torrides entre garçons et filles. A côté de cela Kass’Pa en profite pour diffuser des messages en direction des jeunes avec des morçeaux tels que  » Sida » ou « L’allumette » pour parler des feux de brousse qui dénature la Province Nord.

Kass’Pa enchaine les concerts sur tout le pays, on les voit partout, sur femmes Funk, sur Akawan, à la télé… Ils se rendent aussi à Tahiti pour  » 9 semaines et 1 jour ». Stan et Ludo les 2 voix de Kass’pa sont maintenant incontournables sur la scène reggae locale.

Comments are closed.