biographies

MANYADEB

MANYADEB

style musical  KANEKa

 

Manyadeb a été créé en 2001 lors des préparatifs du 1er Festival Akawan à Lifou (Iles Loyautés). C’est l’histoire de 3 jeunes filles qui se rencontrent dans la section musique du Lycée Lapérouse à Nouméa : Manoushka Saihuliwa, Djunia Hmaen, Déborah Ixéko. Déborah jouait de la guitare, Djunia composait et Manoush chantait. Peu de temps aprés Hnautra Gabriel, le père de Djunia (ex guitariste de Yata, Mya, Pédro, Swan, Edou…) s’est intéressé à elles et les a pris sous son aile jusqu’à nos jours. Les 3 jeunes filles sont désormais au chant et sont accompagnées de jeunes musiciens issus de l’Ecole territoriale de Musique. Aprés les balbutiements des premières scènes, Manyadeb a définitivement pris son envol avec un répertoire de compositions qui aborde aussi bien les problèmes de l’adolescence, que la disparition d’êtres chers à leur coeur. Il faut savoir que sur l’île de Lifou, les jeunes baignent dans la musique traditionnelle et c’est le cas de ces 3 jeunes filles qui ont été bercées durant leur enfance par les mélodies traditionnelles des Iles Loyautés, par les cantiques dans les temples, par les rythmes des danses guerrières. Cela se retrouve au niveau de leur inspiration avec la fusion entre influences traditionelles et modernité. Concernant les apports modernes elles affectionnent particuliérement tout ce qui groove comme le funk, le reggae et la world music. Elles sont à l’orée d’une belle carrière avec déjà des voix sublimes et une approche très professionnelle de leur passion. Souhaitons leur pleine réussite dans leur projet et que le public soit au rendez vous.



 DISCOGRAPHIE : 

Manyadeb sur scène Janvier 2002 : 1er Festival Akawan à Lifou – Janvier 2003 Luécila 2000 et 1ére partie de Bawajafar à Lifou – Avril 2003 : Mouv’ – Juin 2003 : Caf’conc au Centre Tjibaou à Nouméa et Fête de la musique à Nouméa – Octobre 2003 : Centenaire de Donéva à Houailou (Côte Est) – Janvier 2004 : 2éme édition Akawan à Lifou – Mars 2004 : Journée de la Femme à Koné (Cote Ouest) – Avril 2004 au Mouv’ – Juin 2004 : Festival Ramdam Nouméa. Discographie 2001 : le titre « Système » sur la compilation Akawan.



 AUTRES : 

En préparation, le premier album de Manyadeb avec le soutien de l’association Cap Wessel organisatrice du Festival Akawan. Sortie prévu courant 2005.

Comments are closed.