biographies

TYSSIA

TYSSIA

Tyssia de son vrai nom Patricia Gatuhau est d’origine futunienne. Elle est née en NC et comme souvent il y a des musiciens dans sa famille. Elle commence à se produire avec ses frères.

En 97 elle se produit sur le premier « Festival Femmes Funk » et le public la découvre avec son morceau fétiche « Homeless ». Seule avec sa guitare acoustique, elle pose une voix douce dans un style folk proche de Tracy Chapman dont elle reprend souvent le  » Talk about révolution ». Elle remporte avec Gulaan le premier « 9 semaines et 1 jour » en 2006 et s’envole pour la Rochelle, elle participe dans la foulée à la sélection télé pour l’eurovision. Ce séjour porte ses fruits puisqu’elle décide de s’installer en métropole afin de faire avancer sa carrière.

Elle travaille avec des auteurs à écrire des chansons qui seront gravés sur son premier album qu’elle enregistre à son retour en 2009 chez Mangrove. Acoustiques, sonorités épurées, mélodies mélancoliques, textes poétiques et actuels tels sont les ingrédients de cet album. Elle est souvent en tournée dans la région pacifique et en métropole où elle a conservé de bons contacts. Désormais mère de famille, c’est une artiste accomplie qui se présente au public calédonien.

Elle participe également à l’essor de la musique de Wallis & Futuna avec le groupe « Kalagala » de Patrice Kaikilékofé dont elle est une des voix. Elle chante à l’ouverture des Jeux du pacifique en 2011 et représente souvent le caillou sur des plateaux de télés métropolitains.

Comments are closed.