biographies

WETR

WETR

La troupe du Wetr fête ses 20 ans en 2012 avec une série de spectacles et une tournée sur Avignon. Mis en place par le grand chef Sihazé, le Wetr regroupe des danseurs venus de tout le district. Après un travail de collecte du patrimoine dansé et chanté sur toute l’ile, ils mettent en place une œuvre qui jusqu’à présent n’a jamais déçu les amateurs comme les touristes. Les tenues sont toujours soignées jusqu’au détail et chaque prestation est empreinte de beaucoup de solennité. Le répertoire des chants, de rythmes et de mélodies de Dréhu associés aux pas et aux figures parfois ancestrales parfois modernes, la discipline quasi spartiate et la puissance guerrière dans l’interprétation font que leur renommée a dépassé notre récif.

Des tournées aux Etats unis, en Asie et en Europe se sont effectués au fil des ans et le Wetr est toujours aussi présent, avec la même force spirituelle qui émane de ce peuple d’agriculteurs du pacifique. L’album  » Kamel » a vu le jour durant les années 90 pour laisser une empreinte aux jeunes générations.
En 2012 les jeunes de la troupe regroupé au sein de « Wetr évolution » travaille avec la chorégraphe Régine Chopinot sur 1 spectacle intitulé « Very Wetr » et se produit au palais des papes en Avignon. Les danseurs sont habillés par Jean Paul Gauthier.

Comments are closed.