Lieu   Le Mouv’ Parc de Rivière Salée

Date    Le Samedi 30 avril 2022

Horaire de 20h00 à 22h30

Tarif 2000 F en prévente et 2500 F sur place

 

INFORMATIONS au 41 15 18 (de 9h00 à 18h00)

Le Kanéka, musique endémique du pays est d’emblée une musique de fusion, de mélange et de métissage. Sa base avant tout est constituée des rythmes traditionnels kanak que sont Pilou, Boenando, Tchap, Bua, Féhoa, et autres rythmes saccadés du Grand Sud ou des Iles Bélep. Il y a également les harmonies vocales kanak ainsi qu’un certain nombre de mélodies traditionnelles. Appuyé sur ces fondamentaux, le Kanéka s’ouvre ensuite sur le Monde avec de nombreux apports extérieurs selon les artistes, + reggae avec Edou, ou + Bluesy avec Vamaley et Bwanjep etc…
Le jeu de guitare Melanesian Folk en vogue dans les années 70 avec Béthéla etc… très marqué par le picking Country aura également beaucoup d’influences sur les arpèges guitares très présents chez les artistes de Kanéka des Iles Loyautés.

Né d’une conscience politique au début des années 80 qui visait à retrouver l’estime de soi, les créateurs kanak ont pour la 1ere fois mis les rythmes traditionnels kanak en avant et les ont habillé de diverses formes plus modernes et l’ont ainsi baptisé Kanéka.

Désormais dans la force de l’âge, le Kaneka tarde à confirmer les promesses faites à l’époque. La mondialisation, le côté désormais éphémère de la musique mettent à mal ses convictions. Il semble que certaines orientations commerciales des années 2000 ont fini par diluer quelque peu sa force.
Il s’agit, par ce projet, de lui redonner ces lettres de noblesses avec la mise en avant des anciens, porteurs d’une énergie, susceptible de recréer une dynamique pour redonner un cap et redéfinir un cadre porteur d’espoir et d’ambition artistique et d’impact sur la jeunesse qui bâtit le pays.

Il est également question de participer à la mise en valeur du Patrimoine musical du pays avec des œuvres qui font figure de standards et qui participent à édifier un peuple.

  • BECIM (KANEKA)

  • DJUNYA