saison 2008

Saison 2008

Saison 2008

IME MACA
Vendredi  9 mai 2008 Le sud de Lifou regorge de talents musicaux, certains d’entre eux vous donne rendez ce soir là sur la scène du Mouv’. Inspiration traditionnelle et d’ailleurs se mélangent pour un moment de découverte et de rencontre avec en tête d’affiche Kirikitr, véritable institution du kanéka depuis 30 ans. A noter également à cette occasion le grand retour sur scène de Néibac. En ouverture de la saison 2008
Avec Kirikitr, Néibac, Kirikrist, Triban Klan, Pénu (Gomen)

GOULARO
Samedi  10 mai 2008 Depuis les temps anciens, la pointe Nord de Maré est réputée pour la qualité de ses polyphonies vocales. De nos jours, Gulaan et Bernard Uédré se sont révélés de dignes héritiers de cette tradition. Ils ne sont pas les seuls, venez vous imprégnez de ces rythmes guerriers et de ces douces mélodies envoutantes avec la nouvelle scène maréene représentée par Sénéty, Sumaélé, Sadro et Bagna
Avec Sadro, Sénéty, Sumaélé, Bagna

 

EENCIL
Vendredi  23 mai 2008 En préfiguration des 50 ans de l’Eglise Evangélique et de l’Alliance Scolaire, une rétrospective musicale avec du chant chorale, de la guitare traditionnelle et du kanéka soit les différents courants musicaux qui ont jalonnés l’histoire de la musique kanak de ces dernières décennies.
Avec Béthéla, Black Pearl, Yénu, Djamila, Buluhau, Extrême, Chorale Maohi, du Vieux temple et Eglise libre et Momawé

 

WEMOLO et MEA NEBE
Samedi  7 juin 2008 Terre Production continue de nous présenter le meilleur du kanéka avec cette fois ci 2 formations de la Province Nord. Wémolo de Gomen fera ses débuts dans la capitale. Le premier album, sorti en 2007 chez Alizée, a d’emblée conquis les connaisseurs. Ils seront avec Méa Nébé de Kouaoua pour son grand retour. Rappelons que Méa a commis plusieurs albums durant les années 90 et avait remporté le concours « éa Kanéka » pour les 10 ans…

 

NUIT DU ROCK
Samedi  14 juin 2008 Overdrive continue son bonhomme de chemin avec l’incontournable Nuit du Rock à Rivière Salée, véritable état des lieux du rock en NC. FM, français ou anglais, métal ou béton, planant ou rampant, garage ou salle de bain … Qu’importe et que tous les adorateurs de la disto, du vieux briscard aux jeunes adeptes, se le disent… le rock, dans tous ses états, sera une fois de plus dans la place…
avec Shot Gun, Zool, Trias

 

RAMDAM
Samedi  21 juin 2008 Avis à la population…Pour fêter comme il se doit la richesse et la diversité de nos musiques, les artistes présents sur la compilation éditée par le Mouv’ « Premières récoltes » seront à l’affiche de ce 8° RAMDAM. Encore une fois, Reggae, jazz, rock, rap et kanéka se rencontrent et se mélangent comme pour poser les bases d’une fondation commune.
Avec Fire Burn, Sumaélé, Omélik, Kirikrist, Sénéty, Médriko, Lélé, Zool, Fernandez Group

 

HMEJ TEVITA RADIKAL
Lundi  7 juillet 2008 A l’occasion de la sortie de son 1er album, Hmej vainqueur 2007 de « 9 semaines et 1 jour », sera pour la première fois sur la scène du Mouv’. Tantôt acoustique, tantôt électrique, parfois groove, parfois rock, Hmej part à la conquête du public avec une énergie neuve et une fraicheur contagieuse. Il sera précédé de notre Tévita national ainsi que du gang de reggae Radikal

 

« Si y a pas toi, y a pas moi »
Vendredi  11 juillet 2008 Feu Kiki Karé l’a souhaité, nous le faisons volontiers. Célébrer en musique les 20 ans de cette fameuse poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean Marie TJibaou, acte que nous envie le monde entier. Il s’agit de porter dignement ce symbole et d’élever musicalement bien haut l’étendard de l’intelligence avec des artistes divers qui ont jalonné cette période historique.

 

Music Live Festival
Samedi  2 août 2008 musiclive organisateur du premier salon de la musique à kowekara en 2007 propose une affiche inédite avec le retour sur scene de d’igilan de lifou, groupe phare des années .
Gulaan presentera en exclusivité les extraits de son nouvel album. Hmej en tournée de promotion sera égalment de la fête.

 

ROOTSKY et SHEM
Samedi  9 août 2008 Ils avaient enflammé le Mouv séparément l’an dernier, ils reviennent ensemble cette année. Il faut savoir qu’après avoir écumés les nombreuses scènes et bals de Lifou, Rootsky et Shem 2 formations de Wetr pratiquent désormais avec aisance ce kanékadance fortement coloré de reggae très prisé du jeune public. Ils auront à cœur de ne pas décevoir.

 

CELENOD – KURHEMED – YENU
Mardi  12 août 2008 L’association Yélen vous propose une escale musicale sur l’ile de Nengoné avec Célénod, porte drapeau du renouveau artistique sur Maré, vainqueur 2006 de « 9 semaines et 1 jour », présent aux Womad d’Auckland et d’Adélaïde. Egalement sur scène, Yénu piloté par le pasteur Wariss (ex Nodéak) qui a commis 2 albums chez Mangrove depuis 2005 et reviennent d’un festival polyphonique en Corse invité spécial d’Afilétta. Kuréhmed de Wabao complète l’affiche

 

SWAN & ROUMADYVAL
Samedi  23 août 2008 Pour récompenser leurs meilleurs élèves, le foyer socio éducatifs du Lycée Lapérouse organise ce concert avec Jean Pierre Swan, icône musicale des années 70, auteur de l’album « R » en décembre dernier. L’auteur des ballades quasi mythiques que sont «Héléna» et «les bancs du lycée » revisitent ces anciens succès. A découvrir la jeune formation de ROUMADYVAL actuellement en studio pour leur premier album en mode kanékadance

 

Festival NOMAD
Samedi  6 septembre 2008 Nomad festival 2° du nom revient encore cette année pour offrir un espace de mixité entre les communautés autour d’artistes divers mais avides d’en découdre et de faire partager au plus grand nombre leur version des faits. Le métal de Trias succède à la tchatche d’Ybal Khan, tout en préparant la place au kanéka de Cada ou au groove de Black Pearl. Il n’y a rien d’illogique, juste des hommes qui veulent s’entendre.
Avec Cada, Black Pearl, Ybal Khan, Bass Power, Trias, Hmej , Kirikrist, Médriko & Sopa

 

Festival des Maisons de Musiques
Samedi  27 septembre 2008 Une sélection de groupes, utilisant les boxes de répétitions que sont les Maisons de Musiques, répartit sur le périmètre communal, seront en concert une semaine avant au kiosque à musique. Le meilleur de cette sélection poursuivra l’aventure sur la scène du Mouv’ histoire de leur mettre à la fois le pied à l’étrier et l’eau à la bouche. En partenariat avec la Ville de Nouméa…

 

Festival AKAWAN
Samedi  4 octobre 2008 Cap Wessel continue de vous présenter le meilleur de la musique de Lifou avec à l’affiche de l’Akawan Festival 2008 : Djunya et Fusion. Fer de lance actuel de la scène locale, ces 2 formations distillent un kanéka qui se veut par définition le mixe entre un patrimoine traditionnel très riche et des éléments de modernité murement réfléchi. Akawan existe depuis 2001 et signifie « entre les 2 pointes »

 

Audition des élèves du Mouv
Samedi  18 octobre 2008 Rendez vous désormais traditionnel de fin de saison au Mouv’, l’audition des élèves permet à ces jeunes musiciens de se confronter à la scène de manière professionnelle. Déjà tous pratiquants, il s’agit surtout pour eux d’évoluer dans des contextes inhabituels et de découvrir de nouveaux horizons.

Comments are closed.