biographies

KOHMANU

KOHMANU

 style musical  KANEKA

 

« Koh » signifie la forêt et « Mhanu » veut dire la lune en langue du Nord. Le groupe KOHMANU est donc né du mariage de la forêt et de la lune dans la tribu de Paita à Kaala Gomen. Composé d’anciens musiciens du groupe VAHJAMA qui a commis plusieurs albums durant les années 90, KOHMANU est né en 1997 sous la houlette de Pidjot Téin Wéiawé (clavier/lead vocal/créateur). A ses débuts KOHMANU écume les bals sur l’ensemble des 3 provinces et se taille une solide réputation au niveau de la scène. Leur kanéka est typique de la Côte Ouest avec une interprétation vocale singulière, qui swingue, à l’instar des chanteurs de VAMALEY de Voh et autres DACIM de Oundjo. Le papa de Pidjot qui est diacre à la paroisse de Paita se joint au groupe et apporte avec lui des influences plus spirituelles comme les cantiques et les tempérences. Kohmanu intégre naturellement ses apports à son répertoire. 2002 voit la sortie de leur premier album qui reçoit un bon accueil. 2004 est une grande année pour Kohmanu car il se produit au Festival Cébu Nyébi de Poindimié devant environ 3 à 4000 personnes. Dans la foulée il représente la Nouvelle calédonie au Festival des Arts du Pacifique Sud à Palau. Il est également présent sur la scène de Tjibaou pour le 1er Ngan Jila Festival. Les textes s’inspirent de la vie de tous les jours, de la religion, d’amour, de la paix et du respect c’est à dire l’ensemble des valeurs portées par la coutume.

 

 



 DISCOGRAPHIE : 

Grandes dates de concerts et discographie : 2002 : Sortie du 1er album Ed. Alyzée. Mai 2004 : Festival Cébu Nyébi Poindimié. Juillet 2004 : Festival des arts de Palau en micronésie. Novembre 2004 : Festival Ngna Jila Centre Tjibaou. Juillet 2005 : Concert au Mouv’.

 

 



 AUTRES : 

Kohmanu souhaite continuer sa progression grace à un deuxième album prévu pour la fin d’année. Ils travaillent actuellement sur un projet de tournée dans la région Pacifique et sont à la recherche de financement et de dates de concerts.

Comments are closed.