biographies

Vamaley

Vamaley

Créé au tout début du kanéka, Vamaley viens de la tribu de Témala dans la région de Voh. Durant les années 70 des groupes comme « T.J » ou les « Troubadours de l’Ouest » ont écumé les bals et les soirées dans la région et Vamaley est issu de cette mouvance. A la sortie des événements politiques, c »est le lancement du kanéka avec Bwanjep, Théo Ménango et les autres…

Très rapidement un son nous arrive de la côte Ouest avec ce nouveau groupe qui joue sur le rythme du pilou avec un harmonica qui balance le rythme et des mélodies très sucrées. Leur leader Jean Claude Ouédoye, accompagné des frères Dounézek et d’autres camarades de la tribu se lancent alors dans cette aventure qui les mène sur l’ensemble des scènes du pays, du pacifique et également en métropole. De nombreux tubes jalonnent leur parcours comme  » Aotéaroa »,  » Kanakman »,  » Wiwatul », « Liberté = indépendance » etc…

De nombreuses tournées en France, en Nouvelle Zélande et dans la région Pacifique les font connaitre d’un large public. Et le succès est à chaque fois au rendez vous. Un style vocal toujours posé sur des textes très engagés sur la politique et le social font de Vamaley un groupe incontournable de l’histoire du kanéka et de la musique en NC.

Comments are closed.