NOM : Guathoti

PRENOM :  Léon

style musical  WORLD MUSIC

Lélé est un jeune auteur compositeur et interprète qui a débuté en 1999 à la tête d’une formation qui s’appelait RÉVÉLATION. En 2003 on le retrouve sous le nom de Lélé accompagné par des musiciens chevronnés qui donnent une couleur plus riche à son répertoire de compositions.
Lélé est originaire de l’île de Maré par son pére et de l’île d’Ouvéa par sa mére. Il aborde dans ses textes des thèmes universels tels que l’amour de l’autre, le respect et l’humilité. Il rend également hommage à ses parents. Il chante aussi bien en Iaai, en faga uvéa (langues d’Ouvéa), en Nengoné (langue de Maré)qu’en français. Son style musical est axée sur le métissage des influences traditionnelles et d’apports modernes tels que la soul, le funk ou le reggae et le RN’B. Doté d’une voix trés claire (dans la lignée des Lokua Kanza et autre Richard Bona)ses oeuvres, très belles, s’écoutent et se laissent apprécier avec une grande facilité, ce qui n’est pas la plus mince des difficultés. Nul doute que Lélé est au début d’une grande carrière qui devrait le mener sur toutes les grosses scènes du pays, de la région et voir peut être vers d’autres océans.


 DISCOGRAPHIE : 

Lélé sur scène : Juin 2001 : Fête de la musique Boulari, Nouméa, Paita, Dumbéa. Juillet 2002 : Fête du poisson Ouvéa. Octobre 2003 : Concours Iméné Patitifa. Avril 2004 : Concert au Mouv’. Juin 2004 : Festival Ramdam Nouméa. Août 2004 : Centre culturel Mt Dore + émission RFO Télé « Pacifica ». Décembre 2004 : Concert Casinos Nouméa.


 AUTRES : 

Projets : – Un premier album en 2005 – Une tournée en calédonie et dans la région