,

Manifestation : LES P’TITES SOIREES ROOTS du Mouv’

Manifestation : LES P’TITES SOIREES ROOTS du Mouv’

Dates/Horaire : 10 et 11 octobre 2025 de 19h à 21h30 (durée 2h30)

Lieu : le Théâtre de Poche (Faubourg Blanchot, face à Equinoxe Pêche)

Tarif : 2000 F prévente et 2500 F sur place

Billetterie en ligne sur Tickets.nc et dans les boutiques partenaires COMPU SYSTEM au Faubourg Blanchot et FIXE AND GO Ducos. Info billetterie sur le Centre d’Art au 41 15 18

Les P’tites soirées ROOTS du Mouv’

Il s’agit de proposer au public Nouméen des soirées concerts autour du Reggae ce style emblématique porteur de valeurs de paix, de tolérance et du vivre ensemble.

Le Reggae est une expression musicale qui est né aux Caraïbes en Jamaïque au début des années 60. C’est un mixe de différents styles tels que le Ska et le Rocksteady. Il devient mondialement connu au début des années 70 avec l’enregistrement d’artistes tels que Bob Marley and The Wailers, Toots and the Maytals, Burning Spear, Peter Tosh, Culture ou encore Jimmy Cliff

Le virus du reggae touche la Calédonie au début des années 80 avec les tubes de ses groupes mythiques qui arrivent sur nos ondes. Le Reggae a accompagné les calédoniens  avant de les atteindre directement avec la venue sur le territoire et l’organisation de concerts avec les géants que sont les Lucky Dubé, Jimmy Cliff, Alpha Blondy, Steel Pulse, Third World et autres Israel Vibration durant la décennie 90 et 2000.

Les dreads locks et les vêtements colorés de Rouge Jaune Vert (les couleurs du Reggae) sont également très à la mode depuis cette période auprès des jeunes océaniens.

Le reggae a influencé la planète entière que ce soit musicalement mais aussi politiquement et spirituellement grâce à un message de paix et d’amour universel que le Reggae véhicule partout où il est joué et entendu.

C’est une musique au départ fortement liée au mouvement religieux qu’est le Rastafarisme mais qui s’est tellement développé mondialement que de nos jours c’est un style qui est joué sur l’ensemble de la planète par presque tous les peuples. La scène française n’est pas en reste avec les PIERPOLJAK, DANAKYL, PRINCESS ERIKA, YANISS ODUA.

Localement nos musiciens s’y sont mis dès les années 80 mais il faudra attendre les années 90 et 2000 avec les FLAMENGO, DO DAT JUMP, CIDORI et consorts pour véritablement apprivoiser ce style et commencer à en apprécier la version calédonienne.

Il faut dire aussi qu’à cette époque, le KANEKA style endémique du pays, qui s’appuie sur les rythmes traditionnels kanak a beaucoup emprunté au reggae à ses débuts et donc le public du pays s’est progressivement habitué à cette rythmique saccadée qu’on appelle le Skunk. Certains groupes de la grande terre et des Iles tels que Nodéak par exemple ont beaucoup utilisé le Ska à la guitare acoustique sur leurs œuvres.

Depuis ce temps, les choses ont évolué et des artistes locaux tels que Marcus Gad ou bien Fab de I&I ont émigré en métropole pour exporter directement là-bas leur Reggae.

 

Les artistes à l’affiche

I NU

En langue Drehu, I NU signifie le cocotier, l’arbre nourricier, emblème du Pacifique qui a étrangement germé à Rouen où le groupe s’est formé. Il étend désormais ses palmes sur la Nouvelle Calédonie. I NU 2 musiciens, 2 cultures différentes et 2 sensibilités musicales complices avec Marianne CANEHMEZ (Rouennaise au chant et ukulélé) et Eric Hnawejë CANEHMEZ (de Lifou au chant et guitare) mari et femme qui partagent la passion de la musique depuis + de 15 ans. I NU propose habituellement un voyage musical poétique, métissé où les deux voix se mêlent pour chanter l’amour, la nostalgie, l’amitié et le partage en Dréhu, en français ou en anglais.

Sur les P’tites Soirées ROOTS, I NU sera cette fois backé par les REGGAE BLENDER pour défendre leur dernier album ONO  ROOTS aux couleurs du son de Kingston Jamaica. Un album sorti il y a 2 ans, avec un son magnifique signé par l’ingé/son de Marcus Gad. A leur début, Eric et Marianne ont fait partie de divers groupes de reggae sur  Rouen. Ils ont eu l’occasion d’ouvrir et de faire des 1eres parties pour Johnnie Clegg ou Alpha Blondie… Le Reggae a toujours été une sensibilité musicale qui  était présente dans leur œuvre et cet album vient à point nommé pour le rappeler.

 

REGGAE BLENDER

Un combo nouvellement constitué autour de l’amour du Reggae et des magnifiques standards existants. C’est un regroupement de musiciens très expérimentés qui sévissent au sein des Blender avec au départ Mr Gus Carter Wayenece (Mya – Tyssia – Ingrid Aucher – Oedin – Gulaan…) keyboard et lead singer du band disposant d’une voix très claire dans la lignée RNB US. Il est entouré de Romaric Robelin alias Rome à la basse et également chanteur lead, on l’a découvert sur AUTOUR DU BLUES 2024 et 2025 sur des covers de John Mayer. Miles Ventoume (Les 3 ptits cochons – Michel Benebig – Triban Klan – Kapa Kapa – Mya – Hnamus…) est derrière la batterie avec quelques voix lead sur certains morceaux et enfin Mr Djivas Wadewe (Ekoten – Kurya – Roumadyval …) s’occupe des guitares et aussi des chœurs. C’est simple tout le monde chante et plutôt bien. Le répertoire fait la part belle aux reprises made in Aotéaroa (Maoli – Herbs – House of Shem…) avec les belles voix maories très inspiré du Rnb US, mais aussi des classiques de Third World, Steel Pulse, Morgan et autres UB40…

Une grande maitrise instrumentale, des sublimes harmonies vocales et une grande générosité pour offrir au public une musique soft et soignée comme on aime.

 

SEEDS

C’est au départ une bande de copain, épris de reggae qui commence à répéter en 2007 et qui tout doucement fait quelques apparitions en public. De bons retours des proches les encourage à poursuivre. L’osmose et l’amitié entre musiciens, les thèmes engagés des chansons, la beauté des compositions et la voix claire et groovy de Pierre Lecleach séduit d’emblée les amateurs du style et ils enchainent avec la production d’un 1er album qui ne passe pas inaperçu localement. Depuis SEEDS a pris de l’assurance et chacune de leur scène attire un public de connaisseurs. SEEDS apprécie également d’explorer l’ensemble des facettes du Reggae avec des variations de tempo, d’univers et de thèmes soit festif soit conscient. Les harmonies vocales sont également appréciées avec la participation aux choeurs de Joseph Maradour le saxophoniste du groupe. Ils ont récemment accueilli un autre chanteur en la personne de Jacques Cava d’origine fidjienne, issu d’une famille de musiciens et qui apporte une touche océanienne non négligeable désormais.

Une autre particularité du groupe est aussi de représenter la diversité culturelle de notre pays, cela constitue un socle à partir duquel SEEDS s’appuie pour ensuite se lancer vers le reste du monde.

 

 

LION ROCK

LION ROCK sévit depuis une petite vingtaine d’années sur l’ensemble des scènes du pays. C’est le groupe qui clôture à chaque fois les grandes manifestations en plein air type Foires ou Festivals avec un gros répertoire « dancy ». Il faut dire que la voix puissante de son Lead Singer Mr Jimmy Véa saisit son auditoire et ne laisse personne indifférent. Des arrangements ciselés au millimètre par les synthés sur une rythmique Basse/Batterie d’enfer pour laisser toute la liberté aux guitares d’Olivier le leader de la formation. Ils seront pour une fois en concert en salle. LION ROCK, c’est une petite machine de guerre extrêmement bien huilée avec uniquement des certitudes…