STYLE MUSICAL GROOVE/JAZZ
C’est l’histoire d’une passion entre un musicien et son instrument en l’occurence entre Michel Benebig et son orgue Hammond B3. Michel Benebig issu d’une vieille famille calédonienne, commence à jouer de la musique a l’age de 11 ans dans divers orchestre de variété. Il joue de l’accordéon, de la basse et se met aussi à l’orgue et au synthé. A 16 ans il entre au Conservatoire de Nouméa pour y suivre un cursus classique autour du piano d’où il obtient une médaille d’or en 1988.
En 1990 il part en métropole au Conservatoire de Besançon pour se perfectionner et il découvre l’amour de sa vie : l’orgue Hammond. A son retour il enseigne le piano, mais dès 92 il s’oriente véritablement vers les musiques improvisées que sont le blues et le jazz. Il apprend en autodidacte la pratique du pédalier et grâce aux DVD il découvre les techniques des grands maitres que sont Jimmy Smith et autres Mc Duff… En 95 il reçoit une formation de base à l’entretien des orgues Hammond chez son fournisseur à Orlando en Floride.
Dés 96 il se lance, il fait venir Tim Neal organiste de Melbourne avec lequel il se produit accompagné de Stéphane Reinier à la batterie, c’est ensuite Rhoda Scott, l’organiste aux pieds nus. En 2004 il obtient le Diplôme d’Etat de jazz à l’orgue Hammond au CMNC. Dés lors les tournées se succèdent ici, dans le pacifique, en Europe et aux Etats Unis. Il accompagne Tom Mawi, Bruce Foreman, Brian Smith, Adam Simmons…
Depuis 2006 il se consacre uniquement à sa carrière de show man.
Depuis quelques années maintenant la chanteuse Shem partage sa vie et également la scène avec Michel. Ils ont fondé l’association AMJ-Beca et tourne beaucoup ici et à l’étranger. Ils enregistrent « Live in Melbourne » en 2008.
Ils sont à l’initiative du projet Yaari avec des chanteurs de kanéka du Nord et des jazzmen du pacifique. Sans cesse à chercher des ponts entre les musiques du monde…