Le mouv’ concept

L’association Le Mouv’ NC émane des politiques de développement culturel mises en place au début des années 90. Après avoir répondu, à cette époque, à la demande des jeunes des quartiers Nord de Nouméa qui souhaitaient pratiquer la musique avec la mise en place des Maisons de Musiques sur le périmètre communal, les institutions ont décidé de financer un espace de diffusion et d’accompagnement situé dans les quartiers Nord : Le Mouv’ naissait en 1998 avec comme financeurs la Ville de Nouméa, L’état, La Province Sud, rejoint par la suite par le Gouvernement de la NC. Des personnalités du spectacle se sont succédés depuis au sein de son Conseil d’Administration comme Tim Sameke, Paula Boi, Steeve Garcia, Alex Harvey, Patrick Nicar, Jacky Salmon ou encore Kaku Wadewé et Evariste Wayaridri…

Depuis 2001 Le Mouv’ NC occupe son espace situé dans le Parc de Rivière Salée à savoir une salle de 400 places complètement équipée, des salles de cours et un studio d’enregistrement.
La saison de concert offre au public nouméen une vingtaine de RDV concerts avec le meilleur de la scène locale. Kanéka, Reggae, Soulfunk, Rock & Folk se côtoient et parfois se mélangent pour offrir un joli bouquet de senteurs musicales diverses et variées à l’image de la société calédonienne.

Le Mouv’ NC c’est également une école de musique baptisée la Mouv’skool qui évolue dans le registre des musiques actuelles à destination d’un public confirmé, intermédiaire ou débutant. Il s’agit de cours instrumentaux (Basse-Guitare-Batterie-Piano) et d’ateliers collectifs destinés à renforcer le bagage technique de nos apprentis musiciens ainsi qu’à développer leur approche globale de la musique. C’est aussi des master class, des résidences, des ateliers de pré production d’album ou de préparation à la scène pour les groupes aguerris.

Le Mouv’ NC c’est aussi un studio d’enregistrement qui permet aux groupes de faire leur premier pas dans un studio pro par l’intermédiaire de la Compilation «Prémices/1eres récoltes» ou à l’occasion d’enregistrement de maquettes.
Le Mouv’ NC est un prestataire de service en matière de sonorisation, d’éclairage et de montage de scène sur l’ensemble du pays. Nous conseillons ceux qui souhaitent porter des projets de développement en matière de spectacle et de musiques actuelles.


Le Mouv’ NC est implanté au sein d’un réseau de partenaires sociaux sur le quartier de Rivière Salée. De nombreux projets impliquant ces partenaires ont lieu tout au long de l’année.
L’objectif est d’œuvrer de sorte à apporter un plus en matière d’ouverture vers l’autre et de cohésion sociale en direction des habitants du quartier et de la ville en général.