Lieu Le Mouv’
Date Le Samedi 29 juillet 2023
Horaire de 20h00 à 22h30
Tarif 2000 F en prévente et 2500 F sur place
Billetterie Le Mouv’ au 41 15 18 (de 14h00 à 18h00)
Et sur www.tickets.nc
A l’affiche de cette édition :
MEA NEBE (Kaneka Ajië Arö)
MEA NEBE groupe originaire de la tribu de Méa sur la commune de Kouaoua fait partie de ses groupes mythiques et fondateurs du kanéka au tout début des années 90. Adolphe Tamatoa Viriamu et Bernard Gwendo en sont les chevilles ouvrières depuis toutes ces années jusqu’à nos jours. Avec Kwéo de Houailou, ils avaient développé un son et une rythmique chaloupé typique de la région Ajië Aro proche du ska. Un style marqué par la guitare électrique et le bambou qui marque le rythme du Pilou et des harmonies vocales inspirées de la tradition vocale « Aéaéé » de la coté Est. Après plusieurs albums le succès s’amplifie à travers le pays.
Leur carrière prend une autre dimension avec la victoire sur le Concours « Ea Kaneka » organisé en 1995 par l’ADCK pour célébrer les 10 ans du Kaneka et partent en tournée avec la grande chanteuse béninoise Angélique Kidjo en Australie. Ils feront la 1ère partie de Salif Keita sur le CCT en 1998. Leurs textes abordent les problèmes de société et la lutte du peuple kanak
KRYS
Christian Kohna de Canala monte son groupe au retour de l’armée en 1978 et enregistre plusieurs cassettes dans un style Rock/Pop sur des textes en français où il aborde les problèmes de société. Il prendra la vague du kaneka avec d’autres anciens au début des années 90, chantera en Xaracuu et continuera à produire des disques jusqu’à nos jours. Il sera accompagné par MEA NEBE sur quelques morceaux
COLLECTIF HYEHEN (Kaneka de Hienghene)
Il s’agit d’un collectif de musiciens originaires de la commune du Nord qui s’est créé à l’occasion d’une résidence artistique qui a eu lieu sur le centre culturel Goa ma Bwaarat de Hienghène. Ils ont travaillé sur le répertoire des artistes et groupes chevronnés de leur commune et parcours désormais le territoire avec un répertoire de morceaux que l’on peut qualifier de « standard » chantés désormais par Ludo Levy chanteur lead de KASSPA, Jean Mathias Djaiwé Lead Vocal de Cada, Roby et Gilbert Téin les voix de Bwanjep ainsi que celles du groupe Huréré du vieux Hypolithe Bouarat. On connait les qualités musicales de cette région du pays avec des groupes phares qui ont marqué l’histoire du Kanéka tel que Bwanjep, Koulnoué Boys Band et Huréré mais aussi les plus jeunes avec Cada, Kasspa et ensuite Hyarison, Hogoo et encore d’autres pépites à venir.
Musicalement, Hienghène est réputée pour la beauté de ces mélodies, pour les excellentes qualités vocales de ces chanteurs et des musiques toujours équilibrées sur des textes souvent engagés sur le chemin du « Vivre ensemble » et de la construction de notre pays.
Ils étaient sur la scène de la Fête de l’Avocat en Mai de cette année et seront fier de représenter la région Hoot ma Whaap sur la capitale.
A ne pas rater