Pour ce concert exceptionnel, nous avons voulu rendre hommage au patrimoine musical mondial, véritable richesse culturelle de l’humanité qu’est LE BLUES

Presque l’ensemble des musiques actuelles proviennent du BLUES. Le Rock, le Jazz, le Reggae, Le R’NB, la Country, la Soul, Le Funk, les musiques de variété et World.

Le constat est que les nouveaux modes de consommation en matière de musiques actuelles font que peut être que ce pan du patrimoine humain deviendra bientôt obsolète si l’on ne s’en soucie pas. La beauté du Blues vient probablement de son ancrage dans l’histoire douloureuse de l’homme et de l’Afrique. Ce cri de douleur nous replonge dans les méandres opaques du temps de l’esclavage, dans les champs de cotons où l’on entend le claquement du fouet et dans toutes ces années d’émancipation jonchées d’épreuves et d’humiliation.

L’enjeu de cette opération est de poser des jalons, des repères pour permettre aux jeunes créateurs et au jeune public de comprendre l’histoire musicale de l’humanité et de notre pays.

De plus ce projet s’adresse à un public intergénérationnel, inter ethnique et où se mêlent également les catégories sociales. Bien trop rares sont les scènes où se construisent les liens entre les différents groupes de populations du pays, entre les générations, entre les quartiers et les Baies. A quelques encablures d’un nouveau destin partagé, il convient de continuer sans cesse à œuvrer pour que se construisent des réflexes, des émotions, des saveurs et des gouts communs.

Chaque année le Mouv’ est là pour cela, avec des vrais artistes en situation, en Live…

A l’affiche de cette édition :

JIMMY OEDIN & FRIENDS.

Incontournable du groove local depuis 3 décennies, Jimmy Oedin, et sa voix rocailleuse et bluesy à souhait, diffuse une énergie communicative sur scène. Guitariste électrique et chanteur de groupes mythiques tels que les BLACK PEOPLE à ses débuts dans les années 70 puis STAFF ONLY, JIMMY a ensuite pris des chemins beaucoup plus apaisés début 80 à travers l’univers acoustique et l’écriture de ses fameuses balades que sont « Symphonies de l’océan » et « Chemise Trouée ». Auteurs d’albums enregistrés prestigieusement en Australie, il a joué presque partout en NC. Cette fois ci Jimmy Oedin s’entoure de musiciens hors pair tels que les solistes Patrice PRUDENT à la guitare, Gil Fessard à l’harmonica. Il invite également des voix bluesy telles que sa fille Joanna OEDIN, ou encore RITCHY THE VOICE et la Chorale Gospel JOYFULLSOUND pour partager la scène et l’émotion du Blues.

Une résidence d’artistes au Mouv à permis de rassembler l’ensemble des musiciens et chanteurs pour travailler et saisir l’essence même de cette musique si particulière issu de la souffrance de l’homme.

Ce répertoire sera constitué de standards de blues noir américain comme des œuvres de BB King, de Robert Cray, de Muddy Waters, Buddy Guy... avec un peu de Rythm’n Blues.

DUO D’HARMO (Gil FESSARD et Boula SELEFEN)

Habitué à de multiples collaborations, Mr Gil Fessard, grand harmoniciste devant l’éternel pour qui le son du Mississipi reste encore et toujours un mystère sera, une fois n’est pas coutume, en scène avec Mr Boula Séléfen également spécialiste de l’harmonica pour un duo d’Harmo inédit… Tout 2 fervents adeptes du Blues, ils incarnent dans notre pays cet instrument caractéristique du Blues mais également si fort émotionnellement. Nos 2 virtuoses, accompagné du Band, présenteront un panel large du Blues, du Delta à Chicago… mais toujours avec la même énergie, celle du désespoir… que seul l’harmonica réussit à transcender.

PRUDENT « Père et Fils » BLUES

Que diriez-vous d’une petite joute guitaristique ??? on vous concocte ça avec 2 guitaristes qui présentent la particularité d’être Père et Fils dans la vie et quelque fois sur scène.                                                    Patrice Prudent, le fils, s’est fait connaitre auprès de Pascal Allaigre un autre extraterrestre de la guitare dans le groupe TRIAS en mode Métal Pop. Il est en solo désormais avec 2 albums à son actif dans l’esprit Blues Rock…                               Son Père Thierry Prudent est un vieux briscard du Blues, un vieux Bluesman que l’on a connu dans plusieurs Combo Blues ces dernières décennies. Il est le garant des traditions et d’un son proche de l’original du Delta.                                                  Tous deux feront pleurer la guitare et feront vivre la gamme pentatonique comme jamais pour nous émouvoir encore plus…         2 musiciens, 2 guitares, 2 sensibilités… chacun dans son registre pour notre plus grand plaisir sur une approche du Blues, plus urbaine, dans la lignée de Stevie Ray Vaughn et autre Gary Moore.